Camera Sport Test, Avis, Comparatif 2019

OmniprĂ©sente dans notre vie sur les pistes de ski, Ă  la mer, en plongĂ©e, pour du vĂ©lo, en moto et dans beaucoup d’autres activitĂ©s : la camera sport n’est plus un objet inconnu du grand public. Un petit objet renfermant un concentrĂ© des dernières technologies, les camĂ©ras sportive (qu’on appelle encore action cam, mini camĂ©ra, ou encore camera vidĂ©o) nous procurent la possibilitĂ© de concevoir des prises de vue incroyables.

Elles conviennent parfaitement aux personnes réalisant des films sportifs ou non pour la création de montages vidéos ou photographiques même aux novices dans le domaine. Attention, les caméras de sport impliquent un investissement de départ qui peut ne pas être négligeable. Choisir la meilleure action camera qui vous correspond à vos besoins peut très vite devenir un casse tête au vu de la multitude de minis caméras existantes.

Pas de panique, l’Ă©quipe d’ActionCameras.fr est justement lĂ  pour vous accompagnez dans l’achat de votre camĂ©ra sportive. Vous aurez Ă  disposition tous nos meilleurs conseils, comparatifs, tests et avis sur les camĂ©ras sport du moment. Ă€ vos marques… PrĂŞt… Action !

Notre dernière sélection personnalisée du TOP 3 des meilleures camera sport

Sony FDR-X3000R
LE MEILLEUR CHOIX
GoPro HERO8 Black
YI 4K+
Sony FDR-X3000R Camera d'action ultra-stabilisée/4K...
GoPro HERO8 Black - Caméra d'action numérique 4K à...
YI 4K+ Caméra d'action Caméra sport 4K/60fps 12MP...
4K 100Mbps XAVC-S
Ultra-HD 4K60 1080p240
Ultra-HD 4K60
8.2 MĂ©gapixels
12 MĂ©gapixels
12 MĂ©gapixels
Écran 2.7 Pouces
Écran tactile
Écran 2,2 pouces
-
Sony FDR-X3000R
Sony FDR-X3000R Camera d'action ultra-stabilisée/4K...
4K 100Mbps XAVC-S
8.2 MĂ©gapixels
Écran 2.7 Pouces
LE MEILLEUR CHOIX
GoPro HERO8 Black
GoPro HERO8 Black - Caméra d'action numérique 4K à...
Ultra-HD 4K60 1080p240
12 MĂ©gapixels
Écran tactile
-
YI 4K+
YI 4K+ Caméra d'action Caméra sport 4K/60fps 12MP...
Ultra-HD 4K60
12 MĂ©gapixels
Écran 2,2 pouces

Nous vous proposons un guide d’achat avec dans celui-ci un comparatif pour l’annĂ©e 2019 prĂ©sentant les meilleures camĂ©ras sportives sur le marchĂ©. Nous prenons soin de vous prĂ©senter uniquement les camĂ©ras vidĂ©os qui atteignent un niveau de qualitĂ© satisfaisant afin de vous garantir un achat dans de bonnes conditions de satisfaction. Conscient que le budget de chacun n’est pas Ă©gal, nous essayons de varier au maximum les action cam pour satisfaire un maximum de personnes. NĂ©ophytes ou experts, vous dĂ©nicherez probablement la camera sport qu’il vous faut !

L’Ă©quipe d’ActionCameras.fr

DĂ©couvrez le TOP 10 des meilleures ventes de camera sport

[winamaz bestseller= »gopro » items= »10″ template= »grid » column= »2″]

Comment bien choisir sa caméra sportive ?

Puissance

Si vous pensez filmer des vidĂ©os en très haute qualitĂ© comme en 4K 60 FPS ou plus, il ne faudra pas sous Ă©valuer la puissance de votre camĂ©ra sportive. Il serait bien dommage de dĂ©couvrir au retour des vacances que les prises de vues sont ratĂ©es ou illisibles. Pour des films en HD il est donc conseillĂ© de prendre des modèles de qualitĂ©s afin de ne pas avoir de mauvaises surprises Ă  l’utilisation.

Capacité de stockage

Disposer d’une bonne capacitĂ© de stockage est un dĂ©tail très important. Certaines action camĂ©ras supportent les systèmes micro-SD mais certaines fonctionnent encore avec des cartes SD. Avoir une carte mĂ©moire avec une grande capacitĂ© de stockage et surtout d’une bonne qualitĂ© d’Ă©criture est un critère primordial.

Autonomie de la batterie

Toutes les camĂ©ras sportives n’ont pas exactement la mĂŞme autonomie, Il est donc primordial de faire attention Ă  ce critère lors de l’achat de votre appareil. Par exemple pour vous aider Ă  choisir, rĂ©flĂ©chissez Ă  l’usage que vous aurez de votre camĂ©ra de sport que vous l’utiliserez. Si vous pensez l’utiliser que de temps en temps pour des Ă©vĂ©nements exceptionnels alors il ne sera pas nĂ©cessaire d’investir dans un appareil avec une grande autonomie d’utilisation. Par contre dans le cas contraire, si c’est pour une utilisation rĂ©gulière et professionnel, il faudra porter une attention particulière Ă  la camĂ©ra afin de pouvoir l’utiliser dans des conditions confortables.

Empreinte carbone

Il peut ĂŞtre primordial pour certains futurs acheteurs de se procurer une mini camĂ©ra respectueuse de l’environnement en vĂ©rifiant son empreinte carbone lors de la conception. Afin de mieux consommer Ă  l’avenir pour notre planète il est donc plus judicieux de choisir un appareil avec un faible taux d’Ă©mission en co2.

Écran

Votre camĂ©ra sportive peut avoir un Ă©cran directement intĂ©grer Ă  celle-ci. Du simple Ă©cran lcd Ă  l’Ă©cran tactile HD il sera très pratique afin de pouvoir exploiter au maximum toutes les fonctionnalitĂ©s de l’appareil avec une certaine ergonomie. Il est possible par exemple de voir vos vidĂ©os ou photos directement sur l’action-cam afin de voir si une nouvelle prise est nĂ©cessaire ou non.

Poids et taille

En fonction de l’utilisation que vous aurez de votre camĂ©ra sportive il faut aussi penser Ă  son gabarit. GĂ©nĂ©ralement il faut qu’elle soit le plus petit et lĂ©ger possible, elle est souvent fixĂ©e sur des casques, motos, guidons, perches et beaucoup d’autres accessoires.

Qualité vidéo et résolution

Dans la majoritĂ© des cas la rĂ©solution et qualitĂ© vidĂ©o vous donnera une idĂ©e du prix de l’action-cam. Plus la rĂ©solution est Ă©levĂ©e, plus son prix le sera aussi. Attention Ă  l’usage que vous aurez de votre petite camĂ©ra, filmer en format 4K sera inutile si vous n’avez pas les supports en 4K pour les visionnez dessus… GĂ©nĂ©ralement hors besoin très spĂ©cifiques, le format en 1080p ou Ă©ventuellement en 720p rĂ©pondra largement Ă  vos attentes. En plus de cela avoir une rĂ©solution plus basse aura pour consĂ©quence un prix d’achat moins cher mais aussi des vidĂ©os ou images plus lĂ©gères. C’est probablement l’un des critères les plus importants lors du choix de votre camĂ©ra de sport.

Sécurité et Fiabilité

Se procurer une action cam vous demandera dĂ©jĂ  de base un certain investissement. Parmi tous les modèles qui existent vous devrez ĂŞtre particulièrement attentif Ă  la qualitĂ© avant votre achat. Il est important d’investir dans du matĂ©riel de bonne qualitĂ© pour qu’il puisse durer dans me temps et donc par la mĂŞme occasion rentabiliser votre achat.

Connectivité WIFI

De nos jours presque toutes les camĂ©ras de sport disposent d’une connectivitĂ© wifi dans les caractĂ©ristiques. Très pratique pour contrĂ´ler votre camera depuis votre smartphone ou tablette par exemple.

RĂ©seaux sociaux

Être connecté aux réseaux sociaux est une excellente option pour partager directement vos créations sur vos comptes Facebook, Twitter, Instagram et autres. Tous vos amis et abonnés pourront aimer ou commenter vos créations que vous venez de réaliser avec votre caméra.

Étanchéité

MĂŞme en utilisant votre action camĂ©ra Ă  l’intĂ©rieur vous ne serez jamais Ă  l’abri de l’humiditĂ© ou directement de la pluie en cas d’utilisation en extĂ©rieur. Il existe plusieurs modèles avec des normes d’Ă©tanchĂ©itĂ©s diffĂ©rentes auxquelles vous devrez porter attention. Faire de la plongĂ©e Ă  10 mètres ou 50 mètres n’est pas un dĂ©tail Ă  nĂ©gliger. De mĂŞme si vous faites du ski il faut aussi penser Ă  faibles tempĂ©ratures que votre camĂ©ra doit pouvoir supporter.

Stabilisation d’image

Votre camĂ©ra de sport doit obligatoirement ĂŞtre Ă©quipĂ©e d’un système de stabilisation d’image, pour la simple et bonne raison qu’en l’absence d’un tel Ă©quipement rendrait la vidĂ©o tremblante… Les appareils haut de gamme disposent d’une stabilisation d’image optique qui est meilleure par rapport Ă  une stabilisation numĂ©rique.

Une camĂ©ra de sport, qu’est-ce que c’est ?

Les camĂ©ras de sport, Ă©galement appelĂ©es action cam, ou camĂ©ras d’action, sont des petites camĂ©ras utilisĂ©es pour filmer une scène en immersion totale. La plupart d’entre-elles proposent un boĂ®tier Ă©tanche, lorsqu’elles ne le sont pas elles-mĂŞmes. Une conception solide prĂ©vue afin de rĂ©duire le risque de casse et prĂ©server la durĂ©e de vie de cette dernière.  De nombreux accessoires, gĂ©nĂ©ralement livrĂ©s dans la boite de la camĂ©ra, pourront Ă©galement accompagner votre appareil tout en sachant que pour convenir Ă  tous les usages, vous trouverez d’autres Ă©lĂ©ments en option.

La petite histoire des caméras de sport

C’est suite Ă  la faillite de son employeur que Nick Woodman, jeune passionnĂ© de surf, a tout quittĂ© pour assouvir sa passion en IndonĂ©sie. Ayant eu l’idĂ©e de se filmer dans les vagues, il a fabriquĂ© un système lui permettant de fixer son appareil photo Ă©tanche autour de son poignet. A son retour en Californie, et face au succès de son invention, qu’il vendait aux surfeurs locaux, il dĂ©cide de crĂ©er en 2004 la toute première GoPro HERO 35mm, qui n’est Ă  l’Ă©poque qu’un appareil photo argentique Ă©tanche.

Après en avoir distribuĂ© Ă  des sportifs pour avoir des retours de tests, c’est le monde du sport extrĂŞme qui s’est rapidement appropriĂ© ces camĂ©ras d’action pour filmer ses exploits. Il Ă©tait ainsi plus facile de partager les images avec les fans sur les sites spĂ©cialisĂ©s.

C’est en 2006 que sort la première camĂ©ra de sport numĂ©rique de GoPro, qui ne pouvait filmer que 10 secondes, la GoPro Hero Digital. Les Ă©volutions technologiques aidant, la qualitĂ© des vidĂ©os a aujourd’hui largement augmentĂ©. Les camĂ©ras d’action actuelles proposent de filmer vos vidĂ©os en 4k avec une dĂ©finition encore inimaginable Ă  l’Ă©poque.

La marque doit son succès Ă  la simplicitĂ© d’utilisation de ses produits, Ă  la qualitĂ© de fabrication de ceux-ci, et aux nombreux accessoires disponibles. Ces derniers permettent de monter les camĂ©ras d’action sur presque tous les supports.

Qui a besoin d’une camĂ©ra de sport ?

Tout le monde peut utiliser une camĂ©ra de sport. En effet, il est aujourd’hui très simple de fixer une camĂ©ra sur son casque, Ă  son poignet, ou n’importe oĂą. Il est Ă©galement très facile de partager ensuite son expĂ©rience sportive avec ses amis ou ses abonnĂ©s sur l’ensemble des rĂ©seaux sociaux.

Les camĂ©ras d’action sont particulièrement apprĂ©ciĂ©es par les sportifs de l’extrĂŞme, comme les parachutistes, base jumpers ou sauteurs Ă  l’Ă©lastique. Il est ainsi facile pour tout un chacun de profiter des sensations impressionnantes proposĂ©es par ces pratiques sans prendre aucun risque.

La plupart des pilotes de sports mĂ©caniques sont Ă©galement Ă©quipĂ©s en GoPro ou autre camĂ©ras d’action, qui, une fois disposĂ©es correctement, permettent Ă  qui le veut de vivre la course comme s’il y Ă©tait. Elles servent Ă©galement aux pilotes pour Ă©tudier leurs diffĂ©rentes manĹ“uvres et pour amĂ©liorer leur pilotage.

Les pratiquants de sports aquatiques sont friands de ces petites camĂ©ras. Elles leur permettent de filmer une session de surf, ses plus belles images de wakeboard, ou encore la dĂ©couverte d’un banc de poissons exotiques lors d’une plongĂ©e sous-marine.

Les sportifs amateurs ne sont pas en reste, car ils peuvent simplement utiliser une action cam pour ramener des souvenirs de leurs balades à vélo ou de leur course à pied.

Pourquoi acheter une caméra sportive ?

Bien moins encombrante qu’un appareil photo, plus rĂ©sistante qu’un smartphone et souvent Ă©tanche, la camĂ©ra de sport est un vĂ©ritable atout pour capturer vos plus beaux souvenirs. Facile Ă  utiliser, vous pourrez Ă©galement la confier Ă  un enfant qui pourra la manier facilement. Les camĂ©ras sportives sont Ă©galement très apprĂ©ciĂ©es pour la qualitĂ© des images proposĂ©es en toute occasion, et ce, dès les premiers prix.

Les diffĂ©rentes fonctions des camĂ©ras d’action

La plupart des camĂ©ras proposent une base de fonctions indispensables, dont certaines pouvant favoriser le choix d’un modèle ou d’un autre, en fonction de vos besoins et de vos prĂ©fĂ©rences.

Les fonctions indispensables d’une action cam

Les deux fonctions principales d’une camĂ©ra sportive sont dans un premier temps, prendre des photos, et dans un second, filmer. Elles le font toutes, avec plus ou moins de succès, en fonction du capteur et des possibilitĂ©s de celui-ci.

Privilégiez un mode photo supérieur à 10 mégapixels, surtout si vous aimez afficher vos plus beaux clichés en grand format.

Concernant le mode vidĂ©o, si le standard est le format 1080p, les camĂ©ras permettant de filmer en 4K sont de plus en plus courantes. Ceci permet de proposer des images extrĂŞmement dĂ©taillĂ©es, ainsi qu’un zoom de bonne qualitĂ© en post traitement.

Pour comprendre les diffĂ©rentes options du format vidĂ©o, on exprime le nombre d’images par secondes en fps (frames per second, images par seconde). Ce chiffre est variable de 15fps pour les camĂ©ras de faible qualitĂ© et peut dĂ©passer 240fps pour les modèles haut de gamme. Ce chiffre Ă©levĂ© permet de proposer des ralentis fluides, et donc des vidĂ©os de haute qualitĂ©. Le minimum pour une image fluide est 30fps qui est lĂ©gèrement supĂ©rieur Ă  ce que capte l’œil humain.

On exprime ensuite la dĂ©finition de l’image selon des modes dĂ©finis : hd 720p, hd 1080p, 4K etc. Ces formats sont dits de haute-dĂ©finition :

  • Le 720p correspond Ă  une image de 720 lignes progressives (dĂ©finition 1280×720 pixels) ;
  • Le 1080p correspond Ă  une image de 1080 lignes progressives (dĂ©finition 1920×1080 pixels) ;
  • Le 2160p correspond Ă  une image de 2160 lignes progressives (dĂ©finition 3840×2160 pixels). Il est Ă©galement appelĂ© 4K.

On estime qu’une camĂ©ra d’action doit proposer un minimum de 720p pour que les images soient exploitables par la suite. Seules les camĂ©ras très bas de gamme ne proposent que des dĂ©finitions infĂ©rieures (480p par exemple), elles sont donc dĂ©conseillĂ©es.

Une autre des fonctionnalitĂ©s indispensables Ă  votre future camĂ©ra de sport concerne l’Ă©tanchĂ©itĂ©. De nombreuses camĂ©ras actuelles proposent une Ă©tanchĂ©itĂ© de base d’environ 10 mètres, ce qui suffit pour la plupart des usages. Celles qui ne le sont pas sont proposĂ©es avec un caisson Ă©tanche, parfois en option. Celui-ci peut supporter jusqu’Ă  60 mètres de profondeur, idĂ©al lorsque vous faites de la plongĂ©e sous-marine.

Les fonctions supplémentaires des caméras de sport

La stabilisation, bien que frĂ©quente sur de nombreux modèles, n’est pas gĂ©nĂ©ralisĂ©e Ă  toutes les camĂ©ras. Indispensable pour tous les usages mobiles, il existe deux types de stabilisation : Ă©lectronique et optique. La première est la plus simple Ă  mettre en place, et donc peu onĂ©reuse, puisque gĂ©rĂ©e de façon logicielle. La seconde, elle, nĂ©cessite des pièces spĂ©cifiques lors de la conception. Bien que plus efficace, elle est Ă©galement relativement chère et rĂ©servĂ©e au haut de gamme.

Les utilisateurs apprĂ©cient Ă©galement les diffĂ©rentes fonctions d’optimisation de vidĂ©o. Les plus connues sont la dĂ©tection de visages, de sourires ou les diffĂ©rents modes de timelapse. De plus en plus de modèles proposent Ă©galement des fonctions habituellement rĂ©servĂ©es aux camĂ©ras plus classiques Ă  savoir le zoom, l’entrĂ©e microphone, etc.

Certaines offrent la possibilitĂ© de diffuser la scène en direct via votre smartphone. Cela vous permet de partager sur les rĂ©seaux sociaux vos images dans le feu de l’action, sans avoir besoin de passer par un ordinateur. Vous pourrez Ă©galement Ă©diter vos vidĂ©os depuis votre mobile. Si vous cherchez ce genre de fonctionnalitĂ©, choisissez bien votre camĂ©ra embarquĂ©e. Vous devrez Ă©galement vĂ©rifier que votre smartphone soit compatible avec les applications dĂ©diĂ©es.

De nombreux fabricants de camĂ©ras proposent une tĂ©lĂ©commande pour piloter l’appareil Ă  distance. Celle-ci peut ĂŞtre très pratique en fonction de vos besoins. Certains modèles enfin, proposent un Ă©cran dĂ©portĂ©, parfois Ă©quipĂ© d’une tĂ©lĂ©commande, et fixĂ© sur un bracelet. Celui-ci permet de visualiser l’action en direct, y compris si la camĂ©ra n’est pas devant vos yeux.

Quelles sont les marques de caméra de sport ?

De très nombreux fabricants de matĂ©riel proposent leurs modèles d’action cam, avec plus ou moins de succès. Pour se faire une idĂ©e des capacitĂ©s des uns et des autres, de nombreux tests ont Ă©tĂ© effectuĂ©es dans le seul but de renseigner les comparateurs dĂ©diĂ©s aux camĂ©ras de sport. Parmi les plus populaires, nous retrouvons les marques suivantes :

  • GoPro : le leader sur le marchĂ©, il propose de nombreux modèles ;
  • Sony : propose Ă©galement plusieurs modèles de camĂ©ras haut de gamme ;
  • Xiaomi : la marque propose elle aussi une gamme de qualitĂ©, baptisĂ©e YiCamera, Ă  des prix intĂ©ressants ;
  • Garmin, plus connu pour ses GPS, il se lance aussi dans la vente de modèles d’action cam.

Vous pourrez aussi trouver des camĂ©ras d’action chez d’autres fabricants, tels que SJCam, Toshiba, Panasonic, TomTom bandit ou encore Polaroid, etc. A vous de faire le tour afin de trouver la camĂ©ra de sport faite pour vous.

Le futur des caméras sportives

A court terme, les camĂ©ras sportives seront certainement pour la plupart des modèles dits 360.  DĂ©jĂ  disponibles, ces camĂ©ras d’action proposent de filmer Ă  360 degrĂ©s, grâce Ă  l’utilisation de plusieurs capteurs Ă  ultra grand angle. Les modèles proposĂ©s sur le marchĂ© actuellement sont par exemple la camĂ©ra  GoPro Fusion 360, la Samsung Gear 360 ou le modèle de Xiaomi appelĂ© Mijia sphere.

Nul doute que cette technologie prendra peu Ă  peu de l’ampleur. Elle permet en effet une rĂ©elle immersion au sein de l’action. Les vidĂ©os rĂ©alisĂ©es Ă  360° sont encore plus apprĂ©ciables avec un casque de rĂ©alitĂ© virtuelle.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir votre future caméra de sport et partager vos exploits que vous filmez en vidéo !

[winamaz table= »1″]

ut nec Curabitur mi, amet, risus Praesent dictum porta. ut tempus Retour haut de page