Camera Sport 🥇 Comparatif, Test, Guide et Avis en 2020

Une caméra de sport, qu’est-ce que c’est ?

Les caméras de sport, également appelées action cam, ou caméras d’action, sont des petites caméras utilisées pour filmer une scène en immersion totale. La plupart d’entre-elles proposent un boîtier étanche, lorsqu’elles ne le sont pas elles-mêmes. Une conception solide prévue afin de réduire le risque de casse et préserver la durée de vie de cette dernière. De nombreux accessoires, généralement livrés dans la boite de la caméra, pourront également accompagner votre appareil tout en sachant que pour convenir à tous les usages, vous trouverez d’autres éléments en option.

La petite histoire des caméras de sport

C’est suite à la faillite de son employeur que Nick Woodman, jeune passionné de surf, a tout quitté pour assouvir sa passion en Indonésie. Ayant eu l’idée de se filmer dans les vagues, il a fabriqué un système lui permettant de fixer son appareil photo étanche autour de son poignet. A son retour en Californie, et face au succès de son invention, qu’il vendait aux surfeurs locaux, il décide de créer en 2004 la toute première GoPro HERO 35mm, qui n’est à l’époque qu’un appareil photo argentique étanche.

Après en avoir distribué à des sportifs pour avoir des retours de tests, c’est le monde du sport extrême qui s’est rapidement approprié ces caméras d’action pour filmer ses exploits. Il était ainsi plus facile de partager les images avec les fans sur les sites spécialisés.

C’est en 2006 que sort la première caméra de sport numérique de GoPro, qui ne pouvait filmer que 10 secondes, la GoPro Hero Digital. Les évolutions technologiques aidant, la qualité des vidéos a aujourd’hui largement augmenté. Les caméras d’action actuelles proposent de filmer vos vidéos en 4k avec une définition encore inimaginable à l’époque.

La marque doit son succès à la simplicité d’utilisation de ses produits, à la qualité de fabrication de ceux-ci, et aux nombreux accessoires disponibles. Ces derniers permettent de monter les caméras d’action sur presque tous les supports.

Qui a besoin d’une caméra de sport ?

Tout le monde peut utiliser une caméra de sport. En effet, il est aujourd’hui très simple de fixer une caméra sur son casque, à son poignet, ou n’importe où. Il est également très facile de partager ensuite son expérience sportive avec ses amis ou ses abonnés sur l’ensemble des réseaux sociaux.

Les caméras d’action sont particulièrement appréciées par les sportifs de l’extrême, comme les parachutistes, base jumpers ou sauteurs à l’élastique. Il est ainsi facile pour tout un chacun de profiter des sensations impressionnantes proposées par ces pratiques sans prendre aucun risque.

La plupart des pilotes de sports mécaniques sont également équipés en GoPro ou autre caméras d’action, qui, une fois disposées correctement, permettent à qui le veut de vivre la course comme s’il y était. Elles servent également aux pilotes pour étudier leurs différentes manœuvres et pour améliorer leur pilotage.

Les pratiquants de sports aquatiques sont friands de ces petites caméras. Elles leur permettent de filmer une session de surf, ses plus belles images de wakeboard, ou encore la découverte d’un banc de poissons exotiques lors d’une plongée sous-marine.

Les sportifs amateurs ne sont pas en reste, car ils peuvent simplement utiliser une action cam pour ramener des souvenirs de leurs balades à vélo ou de leur course à pied.

Pourquoi acheter une caméra sportive ?

Bien moins encombrante qu’un appareil photo, plus résistante qu’un smartphone et souvent étanche, la caméra de sport est un véritable atout pour capturer vos plus beaux souvenirs. Facile à utiliser, vous pourrez également la confier à un enfant qui pourra la manier facilement. Les caméras sportives sont également très appréciées pour la qualité des images proposées en toute occasion, et ce, dès les premiers prix.

Les différentes fonctions des caméras d’action

La plupart des caméras proposent une base de fonctions indispensables, dont certaines pouvant favoriser le choix d’un modèle ou d’un autre, en fonction de vos besoins et de vos préférences.

Les fonctions indispensables d’une action cam

Les deux fonctions principales d’une caméra sportive sont dans un premier temps, prendre des photos, et dans un second, filmer. Elles le font toutes, avec plus ou moins de succès, en fonction du capteur et des possibilités de celui-ci.

Privilégiez un mode photo supérieur à 10 mégapixels, surtout si vous aimez afficher vos plus beaux clichés en grand format.

Concernant le mode vidéo, si le standard est le format 1080p, les caméras permettant de filmer en 4K sont de plus en plus courantes. Ceci permet de proposer des images extrêmement détaillées, ainsi qu’un zoom de bonne qualité en post traitement.

Pour comprendre les différentes options du format vidéo, on exprime le nombre d’images par secondes en fps (frames per second, images par seconde). Ce chiffre est variable de 15fps pour les caméras de faible qualité et peut dépasser 240fps pour les modèles haut de gamme. Ce chiffre élevé permet de proposer des ralentis fluides, et donc des vidéos de haute qualité. Le minimum pour une image fluide est 30fps qui est légèrement supérieur à ce que capte l’œil humain.

On exprime ensuite la définition de l’image selon des modes définis : 720p, 1080p, 4K etc. Ces formats sont dits de haute-définition :

  • Le 720p correspond à une image de 720 lignes progressives (définition 1280×720 pixels) ;
  • Le 1080p correspond à une image de 1080 lignes progressives (définition 1920×1080 pixels) ;
  • Le 2160p correspond à une image de 2160 lignes progressives (définition 3840×2160 pixels). Il est également appelé 4K.

On estime qu’une caméra d’action doit proposer un minimum de 720p pour que les images soient exploitables par la suite. Seules les caméras très bas de gamme ne proposent que des définitions inférieures (480p par exemple), elles sont donc déconseillées.

Une autre des fonctionnalités indispensables à votre future caméra de sport concerne l’étanchéité. De nombreuses caméras actuelles proposent une étanchéité de base d’environ 10 mètres, ce qui suffit pour la plupart des usages. Celles qui ne le sont pas sont proposées avec un caisson étanche, parfois en option. Celui-ci peut supporter jusqu’à 60 mètres de profondeur, idéal lorsque vous faites de la plongée sous-marine.

Les fonctions supplémentaires des caméras de sport

La stabilisation, bien que fréquente sur de nombreux modèles, n’est pas généralisée à toutes les caméras. Indispensable pour tous les usages mobiles, il existe deux types de stabilisation : électronique et optique. La première est la plus simple à mettre en place, et donc peu onéreuse, puisque gérée de façon logicielle. La seconde, elle, nécessite des pièces spécifiques lors de la conception. Bien que plus efficace, elle est également relativement chère et réservée au haut de gamme.

Les utilisateurs apprécient également les différentes fonctions d’optimisation de vidéo. Les plus connues sont la détection de visages, de sourires ou les différents modes de timelapse. De plus en plus de modèles proposent également des fonctions habituellement réservées aux caméras plus classiques à savoir le zoom, l’entrée microphone, etc.

Certaines offrent la possibilité de diffuser la scène en direct via votre smartphone. Cela vous permet de partager sur les réseaux sociaux vos images dans le feu de l’action, sans avoir besoin de passer par un ordinateur. Vous pourrez également éditer vos vidéos depuis votre mobile. Si vous cherchez ce genre de fonctionnalité, choisissez bien votre caméra. Vous devrez également vérifier que votre smartphone soit compatible avec les applications dédiées.

De nombreux fabricants de caméras proposent une télécommande pour piloter l’appareil à distance. Celle-ci peut être très pratique en fonction de vos besoins. Certains modèles enfin, proposent un écran déporté, parfois équipé d’une télécommande, et fixé sur un bracelet. Celui-ci permet de visualiser l’action en direct, y compris si la caméra n’est pas devant vos yeux.

Les fabricants de caméra de sport

De très nombreux fabricants de matériel proposent leurs modèles d’action cam, avec plus ou moins de succès. Pour se faire une idée des capacités des uns et des autres, de nombreux tests ont été effectuées dans le seul but de renseigner les comparateurs dédiés aux caméras de sport. Parmi les plus populaires, nous retrouvons les marques suivantes :

  • GoPro : le leader sur le marché, il propose de nombreux modèles ;
  • Sony : propose également plusieurs modèles de caméras haut de gamme ;
  • Xiaomi : la marque propose elle aussi une gamme de qualité, baptisée YiCamera, à des prix intéressants ;
  • Garmin, plus connu pour ses GPS, il se lance aussi dans la vente de modèles d’action cam.

Vous pourrez aussi trouver des caméras d’action chez d’autres fabricants, tels que SJCam, Toshiba, Panasonic, TomTom ou encore Polaroid, etc. A vous de faire le tour afin de trouver la caméra de sport faite pour vous.

Le futur des caméras sportives

A court terme, les caméras sportives seront certainement pour la plupart des modèles dits 360. Déjà disponibles, ces caméras d’action proposent de filmer à 360 degrés, grâce à l’utilisation de plusieurs capteurs à grand angle. Les modèles proposés sur le marché actuellement sont par exemple la GoPro Fusion 360, la Samsung Gear 360 ou le modèle de Xiaomi appelé Mijia sphere.

Nul doute que cette technologie prendra peu à peu de l’ampleur. Elle permet en effet une réelle immersion au sein de l’action. Les vidéos réalisées à 360° sont encore plus appréciables avec un casque de réalité virtuelle.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir votre future caméra de sport et partager vos exploits en vidéo !

Retour haut de page